Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...

06 Apr

Le danger des dentifrices au dioxyde de titane CI 77891

Publié par Sorel LACKMY  - Catégories :  #Dioxyde de titane, #colorant, #santé, #alimantation, #cosmetics, #cosmetique, #enfance, #enfants, #cancer, #cancerigene, #danger, #attention, #famille, #protection, #dentifrice, #toilette, #beauté, #deauty, #theeths, #dents, #EtatsUnis, #USA, #france, #Europe, #industrie, #CI 77891, #composants, #plaire, #vendre, #minéral, #qualité, #avenir, #maladie, #santé publique, #avertissement, #alerte, #industriels, #informations, #public, #population, #prevention, #mauvais, #health

"Les enfants ! Allez vous brosser les dents ! C'est très important pour ne pas avoir de caries !". Vrai, mais que c'est déplorable de constater qu'en se brossant avec la plupart des dentifrices en vue, ils pourraient contracter...un cancer !

Oui, et c'est une bien triste nouvelle, car la plupart des dentifrices français sont composés avec un colorant, pourtant interdit aux États-Unis: le CI 77891.

Alors vérifiez bien les composants de vos dentifrices, les derniers composants listés sont souvent les colorants. Le CI 77891, c'est le dioxyde de titane (colorant blanc) qui est utilisé pour blanchir les dents. On y trouve aussi souvent le CI 74160 (colorant bleu également interdit aux États-Unis), et le CI 73360 (colorant rouge).

Le problème vient donc surtout du CI 77891, le dioxyde titane. D'après les analyses scientifiques, il est extrêmement dangereux pour la santé car il provoquerait le cancer !

Ce colorant est pourtant interdit aux États-Unis ! Alors pourquoi le trouve t-on dans les dentifrices vendus en France ? Il est aussi utilisé dans l'industrie alimentaire.

C'est grave car j'ai moi-même constater que la plupart des dentifrices pour enfants (à partir de 2 ans) en contiennent. Et que des dentifrices comme ELMEX, SANOGYL FLUOCARIL, ou ORAL B en contiennent tous alors qu'on a pris son temps pour trier  afin de vraiment faire le choix d'acheter un dentifrice de meilleure qualité, et donc souvent bien plus cher que la moyenne !

J'ai fait le tour de trois pharmacies, et sur une dizaine de dentifrices, seul un ne contenait pas le CI 77981: un dentifrice au charbon. Dans les magasins habituels, ce sont des marques comme SIGNAL, COLGATE, 

Alors, vérifiez bien car c'est une vraie catastrophe qui s'annonce pour la santé des futures générations. Il vaut donc mieux payer un peu plus un bon dentifrice (bio ou au charbon),... ou faire votre dentifrice maison.

Le Titanium Dioxyde est connu sous plusieurs noms. Les plus courants sont colorant E171, Dioxyde de Titane ou encore Bioxyde de Titane. On peut également le retrouver sous la codification CI 77891 ou simplement 77891.

 

Dioxyde de titane
Ci 77891 (Titanium Dioxide), titanium dioxide

Le dioxyde de titane (CI 77 891) est un oxyde métallique, c'est-à-dire un pigment minéral blanc, insoluble et hautement couvrant. Il est fabriqué dans la croûte terrestre et en plus de ses propriétés en tant que pigment de couleur, c'est également un filtre minéral aux rayons UVA et UVB.

cf Heike Käser 2010, "Naturkosmetische Rohstoffe", Linz, Verlag Freya, 3. Édition 2012

Commenter cet article

Archives

À propos

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...