Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...

11 Apr

Livre - MERCI L'EUROPE de Bernard Spitz

Publié par Sorel LACKMY  - Catégories :  #Europe, #europeen, #UE, #mensonges, #verités, #true, #truly, #reality, #realités, #commerce, #business, #entreprise, #entreprendre, #relations, #reseaux, #comprendre, #paradigme, #diviser, #plotique, #populisme, #front national, #national front, #états, #Union eurpeenne, #european union, #mondialisatioon, #futur, #avenir, #guerre, #projets, #histoire, #history, #DéveloppementDurable, #Destin, #Ensemble, #Bonheur, #changement, #citoyen, #aide, #demain, #crise, #migrants, #terrorisme, #construction, #citizen, #peur, #inquiétude, #idéologie, #hostilités, #migrations, #monde, #world, #Europa, #european, #problèmes

Livre - MERCI L'EUROPE de Bernard Spitz

L'EUROPE ? L'Union Européenne ? Certains la décrient, d'autres veulent la détruire, la rejettent, la renient... Pourtant, la vraie question est de comprendre pourquoi, mais pourquoi donc les européens mettent tant de temps à s'unir alors que les Etats-Unis le sont depuis 1783 après la disparition de la Nouvelle-France.

Pourquoi l'Europe n'est-elle toujours pas construite ?

Pourquoi est-elle toujours en chantier ? Pourquoi il y a t'il toujours des personnes pour cracher dans la soupe ? 

J'espère bien que ça vous parle, et vous le savez sans doute, la division n'a souvent fait qu'affaiblir les projets de grande envergure. Et certains vous diront donc, que ce sont les américains qui ont été la source des deux dernières guerres qui ont détruit l'Europe, que l'affaiblissement de l'union européenne l'Europe est une vraie solution pour gagner dans chaque pays européen. Donc qu'il vaut mieux que l'Europe soit faible, qu'elle perde de l'argent ou qu'elle mène de mauvaises politiques ! Un jour, on connaîtra les réalités de ces stratagème venus d'ailleurs ou parfois de l'intérieur de l'Europe.

En tout cas, je vous le dit, il vaut mieux batailler dur pour renforcer l'Europe. Désunie, elle restera fragile face aux défis commerciaux, techniques, ou politiques, qui sont, on va dire, encore plus importants aujourd'hui qu'hier.

Et pourtant, dangereusement, et malgré tout, on voit apparaître le spectre du nationalisme dans beaucoup de pays d'Europe. Le populisme est terrible dans un monde ou les échanges se font mondialement 24h/24h. L'économie est devenue mondiale, et bien plus qu'au siècle dernier avec le numérique. L'idée du populisme et des politiques qui conduisent au replis des pays sur eux-mêmes pourront être la lie pour les peuples d'Europe. Surtout que la région a déjà connu deux guerres terribles au XXème siècle.

Pour un meilleur futur, les pays doivent dès maintenant mettre en place des choses pour protéger et mettre en valeur les cultures de leur région, et ceci, tout en intégrant l'idée mondialiste. Ce n'est pas une mince affaire puisque le monde n'est pas peuplé que d'européens, et il y a plusieurs religions qui subsistent clairement dans notre monde.

Pire encore, la construction européenne a eu beaucoup de bienfaits pour les peuples européens, mais c'est très souvent uniquement les défauts, problèmes ou échecs qui sont diffusés par les médias. L'isolement des pays ne profitera jamais au plus grand nombre, et l'Europe est en vérité le palier économique vers l'Afrique, le contient le plus riche en ressources naturelles au monde ! La plupart des pays africains ont des liens économiques, historiques (géographie, ex.colonies ou par opportunisme) avec les plus grands pays européens Si l'Europe devient unie, ce sera ensuite au tour des pays africains de devenir plus forts, et même de s'unir. Ce n'est pas apparemment pas l'intérêt de tous.

Pour mieux comprendre la difficile construction européenne, et pourquoi certains essaient de la saborder, lisez le livre MERCI L'EUROPE de Bernard SPITZ (fev.2019) !

Mon avis est que pour rentrer réellement dans le monde, il faudra créer les États Unis d'Europe, et ça avec une langue officielle qui sera l'anglais évidemment.

Inégalités, chômage, terrorisme, migrants, péril environnemental... les citoyens européens ont peur. L’Europe ne les rassure plus. Pire, elle accroît leurs inquiétudes. Ils ont le sentiment qu’elle ne profite qu’à une minorité «  déracinée  »  (les financiers, les riches et les professions qui jouissent de la mondialisation) mais précipite pour les autres le déclassement, attaquant leurs langues, leurs modes de vie, leurs cultures, leurs entreprises, leurs emplois, leurs données privées, etc.


Dans une Europe perçue comme faible et injuste, la tentation est grande de chercher le salut chez ceux qui parlent fort et critiquent les élites et le système. Leur stratégie consiste à s’appuyer sur les échecs et à tordre les faits pour justifier de solutions simplistes fondées sur autant de mensonges.
Et ça marche ! Partout les populistes gagnent du terrain : à l’Est , au Nord, en Italie, en Allemagne, et en France si l’on se souvient du premier tour des présidentielles où, tous scores réunis, ils avaient la majorité.
L’auteur dénonce ici les sept grands mensonges qui font le lit du populisme  : l’Europe serait tout à la fois une passoire à migrant, un euro qui nous plombe, le pigeon de la mondialisation, la victime des plombiers polonais qui volent nos emplois, le jouet des technocrates de Bruxelles, etc...


Les critiques sont légitimes. Les nier avec condescendance exaspère les opinions publiques. S'il faut évidemment écouter les peuples et respecter le verdict des urnes, c’est pour mieux combattre les populistes et dénoncer leurs fausses solutions. En proposer de meilleures. Et ne pas oublier l'essentiel. Car, malgré tous ses défauts et imperfections, l'Europe nous a apporté ses bienfaits: la paix, la monnaie commune, les déplacements faciles, les échanges d’étudiants, les projets industriels majeurs, type Ariane ou Airbus.

Comment ne pas voir que dans un monde dangereux, l’Union est la seule et unique façon de nous protéger des volontés de domination des géants asiatiques ou américains et des idéologies hostiles  ?

Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre

Archives

À propos

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...