Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...

25 May

De plus en plus de pesticides dans nos fruits et nos légumes !

Publié par Sorel LACKMY  - Catégories :  #santé, #santepublique, #phyto, #alimentation, #Europe, #France, #nourriture, #famille, #manger, #Bio, #produits, #agriculture, #fruits, #légumes, #etudes, #conseil, #maladie, #pesticides, #information, #population, #distribution, #solution, #alerte, #informations

Les fruits et les légumes de plus en plus contaminés par les pesticides.

Depuis les années 2005 environ, le message du danger des pesticides dans notre alimentation a bien été  diffusé en France. Vers 2010, les gens ont vraiment commencé à acheter plus de produits Bio, et depuis la plupart des magasins proposent ces produits. C'est que les règles européennes ont donner les taux tolérés pour les résidus de pesticides dans les produits que nous achetons.

D'après les études, manger bio, donc avec moins ou sans pesticides, protège contre les cancers et le diabète

Mais, rien ne vas plus puisqu'au lieu de diminuer, de récentes études ont révélé qu'il y avait une augmentation des  taux de résidus de pesticides  dans les fruits et les légumes depuis 2019, soit depuis la pandémie Covid19, et contrairement aux prérogatives européennes. 

La population devrait choisir les aliments Bio pour se protéger car les taux de pesticides dans les fruits et légumes que les français trouvent en magasin, n'a fait qu'augmenter depuis 2019. En 2022, toutes les femmes enceintes le sont et par conséquent, 100% des fœtus sont touchés par les pesticides !

 

(...)

Limites maximales de résidus de pesticides dans les aliments

Les résidus de pesticides résultant de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (PPP) sur les cultures vivrières ou fourragères peuvent constituer un risque pour la santé publique. Pour cette raison, un cadre législatif complet a été établi dans l'Union européenne afin de fixer des règles portant sur l'autorisation des substances actives, l'utilisation des produits phytosanitaires ainsi que les résidus de pesticides dans les aliments.

En vertu du règlement (CE) 396/2003, les limites maximales de résidus (LMR) sont les niveaux supérieurs de résidus de pesticides légalement admis dans ou sur les aliments destinés à l’alimentation humaine ou animale, sur la base des bonnes pratiques agricoles (BPA) et de la plus faible exposition nécessaire pour protéger les consommateurs vulnérables. Elles sont établies après une évaluation complète des propriétés de la substance active et des utilisations prévues du pesticide concerné. Ces limites légales sont également applicables aux aliments importés ; elles sont fixées sous forme de « tolérances à l'importation » pour répondre aux conditions du commerce international. (...)

Extrait de l'information PESTICIDES sur EFSA EUROPA.eu

Commenter cet article

Archives

À propos

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...