Leyat Hélica, la voiture volante
En 1918, Marcel Leyat (1885-1986), ancien élève de l’École Centrale et ingénieur dans l’industrie aéronautique, prenait un brevet pour un « véhicule mû par une hélice aérienne ». Baptisée Hélica, cette voiture comprenait une carrosserie de forme ichtyoïde constituée de longerons de bois garnis de contreplaqué, selon un principe repris des carlingues d’avions.
Le véhicule compte deux places « en tandem » et un coffre à bagages. Son moteur à deux cylindres horizontaux tourne à 1 400 tours par minute et développe une puissance de 8 chevaux. La transmission se fait par une hélice en bois à quatre ou six pales, placée à l’avant du véhicule et protégée par un pare-hélice. Les freins sont placés sous les roues avant et la commande de direction contrôle les roues arrière par un volant.
L’Hélica ne comporte pas de marche arrière, de changement de vitesse ou de radiateur, le moteur étant refroidi grâce à l’air produit par la rotation de l’hélice.
Leyat avait imaginé deux variantes : la première, volante, devait offrir aux particuliers la possibilité de disposer d’un véhicule personnel volant.
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La voiture Hélica | musée des Arts et Métiers
En 2017, le musée des Arts et Métiers a engagé la troisième phase de restauration de sa voiture à hélice dite Hélica.