Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...

24 Nov

LES CHOSES FORMIDABLES DE LA VIE - 1

Publié par Sorel LACKMY  - Catégories :  #transport, #magnifique, #unique, #journée, #beauté, #amitié, #futur, #comportements, #ville, #urbain, #société, #femmes, #action, #message, #engagement, #Pensées, #humanité, #solidarité, #développement, #citoyen, #réalité, #DéveloppementDurable, #Travail, #humain, #Amour, #Live, #aide, #Vie, #Partage, #Ensemble, #Bonheur, #initiative

Je relate aussi, sur ce blog, les choses formidables qui m'arrivent dans la vie.

Pour plus d'espoir, plus de maîtrise aussi de ta journée, plus d'amour entre les gens, moins d'animosité et plus de compréhension dans le monde...

Je suis sûr, et certain, que de bonnes choses t'arrivent aussitous les jours , comme dans la mienne aussi.

Je te conseille d'en parler plus souvent et de t'en souvenir

C'est que dans notre environnement surmené, il est vraiment dommage et regrettable que l'on diffuse et parle souvent que de choses négatives, ou de thèmes délirants...

C'est pourquoi, j'ai décidé de partager ça avec toi, avec vous...

BONNE LECTURE

LA BONNE CONDUCTRICE

2017, j'habite sur la périphérie de Nantes, et ici, quasiment tout le monde prend sa voiture pour se déplacer. Rares sont donc ceux qui prennent le bus. On y trouve que des ados, des femmes, et des personnes qui ont des faciès d'origine "étrangère".

Le temps est radieux aujourd'hui, et il ne fait pas froid. Il est bientôt 14h et je vais travailler, je me pose donc à une station de bus où approche en même temps d'ailleurs une femme d'une soixantaine d'années,. C'est une dame que je n'avais jamais rencontrée auparavant.

Il me semble qu'elle boîte mais je n'en suis pas certain. Cela fait bien cinq minutes que nous attendons le bus en silence quand s'arrête une voiture avec sa conductrice, une jeune femme africaine.

Elle ouvre sa portière avant droit et nous dit: "Venez, je vous emmène !".

Il me semble bien l'avoir déjà rencontrée, mais son visage ne me dit rien finalement.

C'est sûr: c'est une personne à laquelle je n'ai jamais parlé.

Comme j'étais le plus proche de la voiture, je me suis tourné vers la dame qui attendait avec moi, puisque je pensais que l'offre de passage de cette jeune automobiliste africaine lui était destinée.

Dans ma tête, je me suis dit machinalement: "Tiens, cette femme noire est gériatre et s'occupe de personne âgée à domicile, et elle connait surement cette femme qui boite, et lui propose donc de l'emmener".

Et non, la dame qui boite dit ne pas comprendre ce que l'automobiliste veut. Visiblement, elles ne se connaissent pas. Et l'automobiliste d'insister : "Je peux vous emmener en ville. Venez !". Je propose donc à la femme boiteuse de monter, puisque mon trajet était court, à moins d'un kilomètre.

La dame boiteuse accepta de monter dans la voiture à l'avant; et la conductrice insista pour que je monte aussi.

Il faut vous dire qu'à l'arrière, j'avais remarqué qu'il y avait un bébé attaché sur son siège et que l'autre siège était occupé par un autre siège pour enfant vide. Je refusait donc le passage en le lui signifiant, mais elle me dit qu'il me suffisait de pousser le siège vide. Donc, j'acceptais le passage !

Elle démarre... Et émotivement, je lui dit "MERCI beaucoup, c'est étonnant ce que vous faites".

Et la dame boiteuse enchaîne: "Oui, vraiment, c'est bien la première fois de ma vie que ça m'arrive ! C'est vraiment formidable de votre part".

La conductrice répond: "Comme je vous ai vu attendre et que j'ai de la place, j'ai pensé à vous emmener, c'est normal: je vais dans le même sens que vous, et moi aussi parfois, j'attends le bus".

Elle s'appelle SARRAM et sa fille s'appelle Fanta, et elle est guinéenne. Elle est en France depuis 3 ans seulement. Sa petite fille Fanta me sourit et je lui donne la main, qu'elle accepte de tenir. Sa maman me dit qu'elle a neuf mois. Le bébé me sourit, et je lui parle.

Je dit à la conductrice que son visage me disait quelque chose. Elle me dit que oui et qu'elle a déjà attendu le bus avec moi à la station. Voilà, je savais qu'on s'était déjà vu, et ça faisait à peine un mois. A ce moment là, dans ma tête, j'ai pensé à certains de mes collègues qui passaient parfois sans s'arrêter, et aux autres qui eux s'arrêtaient systématiquement pour m'emmener. Et que si tout le monde fonctionnait comme SARRAM, le monde et les comportements des gens s'amélioreraient rapidement.

La dame boiteuse exprima à nouveau son étonnement. Elle explique qu'elle n'était pourtant pas pressée, qu'elle était maintenant en retraite et qu'elle allait se promener en ville.

Je leur ai dit que c'était une journée unique et que c'était bien la meilleure action que j'ai vue cette année.

Et comme j'arrivais à ma destination, j'ai dis au-revoir à Fanta, souriante et qui me regardait beaucoup. Et elle se mit à pleurer ! Sa maman se retourna et lui dit : "le monsieur doit partir !". Fanta continua à pleurer fortement, et sa maman la calma avec un doudou (ses lunettes de soleil). Je saluai aussi Fanta de la main, et la petit fille se calma. J'ai souhaité aux trois femmes une très bonne journée, et leur ai dit: "C'est donc vraiment une journée magnifique", et j'ai refermé la portière de la voiture.

Le lendemain, je pris le bus pour rentrer chez moi: il était rempli de monde (des ados et surtout des femmes),et j'arrivai quand même à m'asseoir de suite.Oh surprise, je vis la dame boiteuse de la veille qui montait à la station suivante. Elle est venu s'asseoir à mes côtés, sans me remarquer sur la banquette de quatre places !

Etonnant, puisque je n'avais jamais cette personne avant notre rencontre de la veille avec SARRAM. Je lui ai dit bonjour, et on  a commencé à parler,...puisqu'on se connait maintenant.

Elle m'a dit que c'était très rare que des gens lui parlent dans le bus, qu'elle trouvait ça dommage car il y avait du monde dans les transports... et qu'elle vivait seule et n'avait plus personne à qui parler...

Merci SARRAM, longue vie et que du bonheur !!!

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...