Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...

10 Nov

AGIR CONTRE LA PROSTITUTION DES ENFANTS

Publié par Citizen man  - Catégories :  #enfance, #ados, #adolescent, #prostitution, #hôtels, #enlèvement, #réseau, #suspiscion, #questions, #réponses, #dénoncer, #aide, #soutien, #conseil, #action, #avenir, #société, #solidarité, #réalité, #problème

Le saviez-vous ? Depuis quelques années, on constate en France (et dans le Monde), une augmentation du phénomène de la prostitution des enfants et des adolescents.

En France, des milliers de jeunes enfants sont livrés à ces nouveaux réseaux.

C'est pourquoi, ayant constaté de mes propres yeux ce phénomène qui se déroulent la plupart du temps dans des résidences (hôtels, résidences de vacances, hôtels de tourisme...), je vous transmets la page du site de l'ACPE.

Cette structure vous aidera sans doute si vous êtes en questionnement sur ce sujet, si vous avez constaté des comportements suspects dans votre entourage proche ou lointain, si vous êtes vous mêmes victimes de ce problème.

le site de l'ACPE

Vous rencontrez un problème lié à un mineur en danger. Quelles sont les démarches possibles ?

Vous avez connaissance d'un mineur en situation de prostitution, lié à des affaires de proxénétisme, ou victime d'abus sexuels ?
Il existe plusieurs institutions chargées de vous aider et de protéger cet enfant. 

Se faire conseiller : le 119

Le 119 est le numéro gratuit du Service national d'Accueil téléphonique de l'Enfance en Danger (SNATED).

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des experts sont à votre écoute pour vous permettre d'expliquer votre problème et d'obtenir des conseils.

Vous pouvez témoigner sous anonymat et demander à ce qu'ils saisissent les autorités compétentes pour protéger le mineur.

 

Alerter les services de l'enfance : votre département

L'Aide sociale à l'Enfance (ASE) relève de la compétence des départements.

Chaque conseil départemental est tenu de mettre en place une Cellule de Recueil des Informations préoccupantes (CRIP). Les CRIP ont pour mission de saisir les autorités ad hoc afin que le mineur en question bénéficie de la protection des services administratifs et judiciaires.

L'ASE et les CRIP ne sont pas organisées de manière homogène dans tous les départements. Si vous ne savez pas comment alerter les services de votre département, vous pouvez appeler le 119 (voir ci-dessus) et leur demander de procéder eux-même au signalement auprès des institutions compétentes.

Faire une déclaration ou porter plainte : votre commissariat

Si le mineur a fugué, s'il est sous l'emprise d'un réseau de proxénétisme, reçoit des menaces, ou est victime de sévices sexuels, vous avez deux moyens de saisir les autorités de police et/ou de justice.

D'une part, vous pouvez déposer plainte auprès de n'importe quel commissariat de police. Les agents de police doivent alors saisir le Procureur de la République, qui sera chargé de la suite à donner à l'affaire.

D'autre part, vous pouvez saisir directement le Procureur en adressant un courrier détaillé au Tribunal de Grande Instance.

L'ACPE est uniquement composée de bénévoles, stagiaires et volontaires en service civique.

CONTACTS:

Agir contre la Prostitution des Enfants (ACPE)

14, rue Mondétour

75001 Paris

+33 (0)1 40 26 91 51

 

LA LOI

 
La prostitution des mineurs est interdite

La loi du 4 mars 2002 dispose : "La prostitution des mineurs est interdite sur tout le territoire de la République" (article 13.I).

Ainsi, en vertu de cette loi, "Tout mineur qui se livre à la prostitution, même occasionnellement, est réputé en danger et relève de la protection du juge des enfants au titre de la procédure d'assistance éducative" (article 13.II).

Pourtant, il arrive que certains justifient la prostitution de mineurs ou les relations sexuelles entre adultes et enfants en recourant à la notion de "majorité sexuelle". Autrement dit, on entend parfois qu’un mineur ayant atteint l’âge de 15 ans serait libre de disposer de son corps sur le plan de la sexualité.

Or, le terme de "majorité sexuelle" n’apparaît pas dans le Code pénal.

Commenter cet article

Archives

À propos

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...