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04 Oct

Durée des batteries : la révolution arrive grâce au dioxide de carbone

Publié par Sorel LACKMY  - Catégories :  #avenir, #technologie, #energie, #energy, #batteries, #recherche, #université, #USA, #Etats-Unis, #futur, #société, #innovation, #R&D, #environnement, #CO2, #DéveloppementDurable, #demain, #creation, #industrie

Enfin un nouveau type de batterie arrive ! La batterie Lithium-Doxyde-de-carbone annonce une vraie révolution puisqu'elle pourra durer très longtemps: près d'une semaine !

C'est une nouveauté en cours de développement par des chercheurs de l'Université de l'Illinois (États-Unis). Elle est est en train d'arriver mais encore à ce jours en phase de conception. Ce nouveau type de batterie au lithium-dioxyde de carbone devrait être commercialisé vers 2021/2022.

Cependant, cette technologie n'est pas complètement au point car la durée de ces batteries restent réduite. On ne pourrait pour le moment les recharger que dix fois.

Espérons qu'une solution soit trouvée car cette technologie est aussi prometteuse car elle devrait fournir un moyen d'utiliser le dioxyde de carbone capté par les gaz d'échappement des centrales et des usines. Une solution d'avenir donc...

L'Université de l'Illinois développe la prochaine génération de dispositifs de stockage d'énergie par le biais de recherches en ingénierie et en sciences. Ces efforts se concentrent sur le stockage d'énergie renouvelable sur le réseau électrique, permettant ainsi aux véhicules électriques d'avoir une autonomie étendue et un coût réduit, et de stocker l'énergie thermique pour une efficacité accrue des bâtiments, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les projets spécifiques comprennent:

  •     Mécanique expérimentale de l'intercalation anodique dans les batteries Li-ion.
  •     Modélisation de la microstructure, du transport et techno-économique des batteries au lithium-ion et à circulation.
  •     Simulation atomistique prédictive du cycle de l'anode de la batterie et du comportement des matériaux.
  •     Matériaux nanostructurés pour batteries Li-ion.
  •     Transfert de chaleur dans les batteries Li-ion.
  •     Microscopie électronique à transmission in situ de matériaux actifs pour batteries.
  •     Batteries à flux de polymère redox-actives pour le stockage d'énergie à l'échelle du réseau.
  •     Batteries au Mg-ion et au lithium / soufre pour le stockage d'énergie dans les véhicules électriques.
  •     Bâtiment de stockage d'énergie thermique.
  •     Stockage de l'énergie solaire en sels fondus pour la cuisine, autres utilisations résidentielles.
  •     Dégradation des électrolytes dans les batteries nickel-fer pour les applications de stockage stationnaires.
  •     Transport et stockage de combustible nucléaire irradié.
 Extrait traduit de la présentation du projet sur Sustainability.Illionois.edu
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