Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...

26 Dec

La communauté COOPANAME, une CAE multiactivité

Publié par Sorel LACKMY  - Catégories :  #activité, #coopérative, #solidarité, #expérience, #partage, #sharing, #share, #communauté, #CAE, #multiactivité, #mutualisation, #outils, #avantage, #développement, #development, #échange, #société, #social, #économie, #administration, #entrepreneur, #emploi, #travail, #mutuelle, #associé, #associatif, #association, #personnes, #ouvrier, #DéveloppementDurable, #Bonheur, #Destin, #Ensemble, #action, #aide, #avenir, #comprendre, #engagement, #idée, #réalité, #soutien, #vivre, #salaire

COOPANAME regroupe aujourd'hui près de 800 personnes, des gens qui sont à leur compte et qui font également partie d'une coopérative. C'est une vrai système d'entraide et de solidarité, et de partage d'expériences.

Coopaname est une coopérative ouvrière et œuvrière issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi.

Les membres viennent pour créer une activité: conseil, jardinage, formation, artisanat...

C'est pour y trouver du soutien pour développer leur projet qu'ils viennent car ils seront moins isoler, et surtout pourront échanger avec d'autres qui ont cet objectif ou l'expérience  du lancement d'une activité. Ils pourront utilisés les outils de la coopérative. Celle-ci fournit une aide comptable et administrative. C'est un vrai avantage pour bien lancer son activité, avancer de manière réaliste et claire dans son projet, en évitant les erreurs et pour réduire les freins à son développement.

Créée en 2004, Coopaname rassemble à ce jour près de 850 personnes, artisans, free lance et prestataires de services, à divers stades de développement des activités économiques qu’elles animent, seules ou en groupes de coopération.

Coopaname, kezako ?

Coopaname est une coopérative ouvrière et œuvrière issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi.
Multi-activité et ouverte, Coopaname propose à tout travailleur et toute travailleuse, qu’elle soit graphiste ou rempailleur de chaises, consultante ou e-commerçant, développeur informatique ou magicienne, d’intégrer librement la coopérative, d’y apporter son savoir-faire et d’y développer, de manière autonome, une activité économique qui lui permettra de s’y salarier et d’y bénéficier d’une protection sociale.
En d’autres termes, un cadre collectif où chercher ensemble les moyens de vivre décemment de ce qu’on aime et sait faire au rythme qui nous convient.

Rejeter l’entrepreneuriat individuel

Refusant l’idée que la coopérative serait un simple sas avant l’entreprise individuelle, Coopaname a vite adopté un positionnement critique de ce mode d’entrepreneuriat pour parvenir à un projet clair qui s’ancre profondément dans l’histoire de la coopération, assume sa dimension politique et sa démarche expérimentale.

Inventer un autre rapport au travail

Ensemble, coopanamiennes et coopanamiens construisent une entreprise commune, démocratique et exigeante, pour se donner davantage de protections collectives (droit du travail, formation professionnelle, mutualisation des risques, solidarités sociales) et de potentialités de coopération. Toutes choses qui leur permettent d’exercer leur(s) métier(s) dans de bonnes conditions économiques, sociales, éthiques.

Ni dépendants, ni indépendants, les coopérateurs et coopératrices inventent au quotidien un cadre original où le rapport au travail est fondé sur un lien social et non sur un lien de subordination ou un rapport commercial. Ce cadre trace les contours d’une nouvelle forme d’organisation : la « mutualité de travail ».​​​​​​​

Commenter cet article

Archives

À propos

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...