Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...

03 Apr

Maltraitance des personnes âgées ou handicapées

Publié par Sorel LACKMY  - Catégories :  #âges, #personnes, #âgées, #EHPAD, #maltraitance, #handicap, #violence, #détresse, #agression, #négligence, #coordination, #régions, #national, #territoires, #contacts, #contacter, #local, #problèmes, #relais, #écoute, #départements, #elders, #olders, #gouvernement, #ministère, #plainte, #vicitimes, #handicapé, #association, #Ensemble, #famille, #parents, #responsable, #responsabilités, #responsible, #gens, #eux, #nous, #vous, #démarche, #processus, #procédure, #constatations, #constat

La société humaine est malheureusement parfois très dure avec les personnes affaiblies que sont les personnes âgées et les handicapées.

En France, il ne faut pas hésiter à signaler rapidement les problèmes que vous avez vus ou entendus autour de vous.

Pour cela, vous trouverez ici quelques contacts pour le faire.

Afin d'obtenir les meilleurs conseils pour signaler cette maltraitance, je vous conseille d'appeler le 39 77.

C'est la Fédération 3977 contre la maltraitances des personnes âgées ou handicapées. Grâce à son réseau d'associations partenaires, cette fédération qui existe depuis environ dix ans agit sur tout le territoire. Un dossier sera ouvert afin que votre signalement soit transmis à l'association de la région concernée, Celle-ci prendra connaissance de votre signalement sous dix jours au plus.

L'association vous donnera des précisions sur la démarche à suivre pour le cas que vous souhaitez signaler ou régler.

Vous pourrez suivre votre demande grâce à un numéro de dossier et même y ajouter des précisions si vous avez à recontacter cette fédération.

LE 3977 EN QUELQUES MOTS


La Fédération 3977 contre la maltraitance a pour objectif d’animer et de coordonner un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés.

Elle s’appuie à la fois sur un numéro d’appel national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur un vaste maillage de relais locaux permettant à la Fédération d’être présente dans 77 départements et de faire participer plus de 1200 bénévoles à ses missions.

La force et l’originalité de ce dispositif unique sont d’assurer une écoute approfondie et un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance, ceci en toute neutralité.

Pour déclarer le problème au gouvernement, soit une procédure officielle si on peut dire, il vous faudra contacter l'ARS, l'Agence Régionale de Santé qui dépend du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ministère des solidarités et de la santé

Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales

14 rue Duquesne 75007 PARIS - Tel: 01 40 56 60 00 (standard)

LE DÉPÔT DE PLAINTE

Une plainte officielle peut être déposer, et celle-ci ne se fait que par un dépôt de plainte à la police.

Il se peut que vous ayez besoin de porter plainte rapidement, et voici ce qu'il faut savoir.

La plainte peut-être déposé par:

- la personne victime elle-même

- par la personne responsable si la victime est sous curatelle

- par le procureur de la république après un signalement

Commenter cet article

Archives

À propos

Tout ce que m'évoque notre monde et notre univers... Des paroles, des démarches, des lectures ou des visuels,...du réel et des utopies...